Les bienfaits du vélo
Se déplacer à vélo pour aller au travail est incontestablement un gain de temps et d'argent quand on n'a pas besoin de chercher de place pour se garer. Vous n’aurez plus non plus besoin d'attendre votre tour à la station essence, ainsi, vous déboursez moins et vous pouvez prendre de nombreux raccourcis en vous sentant plutôt décontracté sur votre vélo. Le plus important de tout ça c’est que le vélo malgré son apparence, il est un moyen efficace et très sain pour maintenir la forme. En effet, le vélo est avant tout un sport : pédaler en alternant les mouvements des jambes et des chevilles, tout en gardant une posture dorsale bien droite est idéal pour votre santé. Vous maintenez non seulement votre forme, mais mieux encore, vos virées à vélo vous aident à vous calmer et à distiller vos longues journées de stress au travail. En tant que sport professionnel, la course à vélo fait de cet outil un moyen de compétition afin de monter sur le podium. Plusieurs marques se sont spécialisées dans la fabrication de vélos dédiés spécialement à la course comme la marque culte Lapierre.
La marque Lapierre : une histoire à la française
La marque Lapierre est une entreprise de fabrication de vélos depuis 1946 qui s’est particulièrement spécialisée dans les cadres de vélos. Grâce à un travail considérable, l’entreprise a fait un bond spectaculaire et a pris une place considérable dans le marché de l’industrie du cyclisme. Ainsi, Lapierre propose une large gamme de vélos qui répond à tous les besoins du marché : vélo de route, de course, VTT, enfant, manuel ou à batterie, homme, femme, tout public... tout le monde y trouve son compte. Dans le milieu de la course, le vélo Lapierre possède une notoriété de par ses produits très professionnels et qui répondent aux exigences de la course en compétition. Créée par Gaston Lapierre, la société siège à Dijon a fait ses débuts dans la production nationale des cadres pour vélos. Une nouvelle usine en 1972 voit le jour pour répondre à une demande exponentielle de ses produits, la firme démontre alors ses capacités créatives et commerciales dans le domaine de la vente des pièces détachées. Les années 80 marquent une période triomphale chez Lapierre, une stratégie intelligente lui confère un positionnement suite à la tendance VTT, loin devant ses rivaux la marque est déjà leader. Ce n'est qu’en 2001 que la marque franchit une étape majeure notamment chez les cyclistes Lapierre, la marque lance son bijou incontestable le VTT X-Control, grâce à sa technologie toujours inégalée, le vélo est équipé d’un système révolutionnaire, il s’agit de la suspension anti-pompage FPS idéal pour le Cross-Country.
Les différentes gammes de vélos de marque Lapierre
Les vélos Lapierre ne sont plus à présenter, la marque propose une gamme de produits qui couvre tous les types d’utilisation, notamment ceux destinés au milieu professionnel et à la compétition. Le savoir-faire des vélos destinés à la course est exceptionnel. Ils disposent de caractéristiques technologiques de pointe : il s'agit de vélos qui sont à la fois performants, endurants et dynamiques. Avoir un vélo de course Lapierre est souvent une affaire de passionnés qui font confiance à la marque lorsque la course rentre en phases plus décisives. Prenez par exemple le vélo AEROSTROM DRS FDJ de la gamme 2018 (plus d'informations sur ce lien) qui est un vélo "contre la montre Lapierre", il est le fruit de deux années d’innovation par les ingénieurs et spécialistes de chez Lapierre. Il est inspiré de l’aérodynamique de la Formule 1 et il tient compte de la performance et des qualités indispensables pour battre les records de vitesse en compétition.