Méribel hébergera les Jeux olympiques d'hiver 2030. La 142ème session du Comité International Olympique (CIO) a validé la candidature des Alpes françaises. La France accueillera les Jeux pour la quatrième fois. La dernière était à Albertville, en 1992. Les épreuves se dérouleront sur 4 pôles. Le comité de candidature a choisi Méribel pour le ski alpin et le ski de fond du combiné nordique. Les membres ont aussi fourni quelques détails sur les villages olympiques et la cérémonie de clôture.
Méribel accueillera deux épreuves des Jeux olympiques
Les yeux du monde des sports d'hiver seront rivés sur l'Hexagone en 2030. La XXVIè édition des Jeux olympiques d'hiver se tiendront en France du 1er au 17 février et les Jeux Paralympiques dureront 10 jours, du 1er au 10 mars.
Paris 2024 a prouvé l'influence des sports. Les Alpes françaises ont uni leurs forces. Les organisateurs ont sélectionné quatre zones : Haute-Savoie, Savoie, Briançon et Nice. Les athlètes seront logés dans 5 villages olympiques de façon à ce que le trajet vers les sites de compétition dure moins de 30 mn.
Les épreuves de ski alpin et le ski de fond du combiné nordique auront lieu à Méribel. Comme en 1992, lors des Jeux d'Albertville, le Roc de Fer figure parmi les pistes de ski sélectionnées. Trois disciplines sont prévues : la descente, le géant et le supergéant. Le départ se situe à plus de 2000 mètres, le spot offre une vue inoubliable sur la Vallée des Belleville.
Le spectacle sera au rendez-vous. Le circuit est très rapide et la Bosse des Anglais favorise les sauts spectaculaires. Les férus de sports vivront de fortes émotions grâce à la présence d'une trentaine de caméras.
Les skieurs de fond se mesureront sur le secteur de l'Altiport. Ses 25 km de pistes se trouvent au cœur d'un magnifique paysage. Le comité de candidature espère réunir plus de 3000 personnes durant les épreuves.
Conjuguer Jeux olympiques et développement durable
Le Comité International Olympique a inscrit le développement durable dans la charte Olympique. Le choix des zones et des parcours de compétition suit une ligne directrice claire. Privilégier les sites existants afin de réduire les travaux. D'après les informations disponibles, 93% des sites existent déjà ou seront temporaires. Il s'agit d'un choix fort. Cette approche optimise les dépenses, rentabilise les infrastructures de sports et mobilise les communautés de base.
Le patinage de vitesse se déroulerait hors de France, car l'avenir d'une nouvelle construction est loin d'être assuré. Pour éviter cet écueil, les projets seront intégrés au sein d'un cadre régional. Les futures installations répondront ainsi aux besoins des Alpes françaises.
Réduire les émissions de carbone est un défi de taille pour les Jeux olympiques. Une gestion efficace des déplacements et de l'approvisionnement contribue à l'atteinte des objectifs. Il s'agit de valoriser les transports en commun et le réseau ferroviaire. L'utilisation de dameuse à hydrogène est également envisagée.
Alpes françaises 2030 : une cérémonie de clôture innovante
Les concepteurs ont relevé le pari de tenir la cérémonie de clôture hors des sites. Les athlètes paraderont sur la Promenade des Anglais à Nice. Longue de 7 Km, la célèbre avenue longe la mer Méditerranée face à la Baie des Anges. Le festival gratuit organisé lors du passage de la flamme olympique constitue alors un avant-goût.
Jeux olympiques d'hiver 2030 : surfer sur le succès de Paris 2024
Les Jeux olympiques d'hiver passeront encore par l'Italie avant la grande fête prévue dans les Alpes françaises. Les organisateurs auront le temps de peaufiner les détails et espèrent que le public sera au rendez-vous.
Annoncée en 2023, la candidature des Alpes françaises a fait la moitié du chemin. Commence maintenant la plus difficile, surpasser les éventuels obstacles et concrétiser les promesses. Par ailleurs, le CIO attend des garanties financières.
Le siège du Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques (COJOP) sera établi à Lyon-Saint-Exupéry. La désignation du président attend encore une décision des acteurs concernés. Martin Fourcade, le champion olympique du biathlon, figure parmi les favoris.
Comme Paris 2024 a suscité un fort engouement populaire en France, les équipes ont du pain sur la planche pour rendre les sports d'hiver accessible à tous.