Meribel World Cup

entretien vélo

Bien nettoyer et entretenir son vélo

Vtt

Les passionnés de vélo et notamment tout terrain, VTT ou vélo de course, tous ces cyclistes le savent bien, l’entretien du vélo est très important pour le vélo comme pour la personne. Pour la durabilité du vélo, un bon entretien régulier est obligatoire. Pour la sécurité du cycliste, il est impératif d’avoir un bon suivi du vélo. La poussière, les saletés, les résidus, peuvent porter des dégâts au vélo et surtout si le nettoyage n’est pas fait régulièrement. Selon le rythme des sorties, selon les modèles de vélo, voici donc quelques conseils pour bien prendre soin et entretenir votre vélo.

Conseils pour un bon nettoyage de votre vélo

Si vous utilisez très fréquemment votre vélo, qu’il s’agisse d’un VTT ou d’un vélo de course, il faut prendre l’habitude de nettoyer systématiquement son engin. Pour l’hygiène dans un premier temps, celle de votre appartement ou maison selon les cas, et pour assurer un bon état et donc une plus longue durée au vélo. Pour des utilisations plus espacées et plus occasionnelles, un bon nettoyage hebdomadaire devrait suffir, cela dépend donc de l’utilisation du vélo.

Pour certaines personnes, le nettoyage une fois par mois seulement sera de mise. L’entretien du vélo permet que tous les résidus ne persistent pas trop et évite ainsi les endommagements du vélo. Pour le nettoyage et pour les produits utilisés, vous pouvez trouver sur le marché un grand nombre de produits spécifiques dont certains sont nécessaires. Avant même les produits, il convient d’avoir le stricte minimum, un seau, des chiffons, des brosses spécifiques, des éponges et donc les produits adéquats. Dégraissant, lubrifiant, graisse, huile, sont nécessaires. Pour un bon nettoyage il convient de procéder par étapes et donc dans un bon ordre. Il faut également et pour commencer installer correctement son vélo pour sa grande toilette. Le vélo est installé dans un endroit propre avec suffisamment de place pour se déplacer sans gênes, un support vélo peut s’avérer très pratique, sinon vous pouvez l’appuyer contre un mur ou un arbre, et aussi pouvoir retourner le vélo. Il faut aussi enlever les roues et mettre le repose chaîne sur la patte arrière droite du cadre du vélo.

Tous les accessoires comme gourde, bidon, sacoches, GPS sont préalablement enlevés (pour ces derniers, RDV ici : https://veloperf.fr). La première opération consiste à rincer à l’eau claire le vélo, si le vélo n’a pas servi depuis longtemps il faudra donc commencer par un nettoyage global et grossier, pour enlever la poussière, les toiles d’araignées, pour pouvoir avoir accès facilement aux pièces qu’il faudra démonter. Pour un vélo régulièrement utilisé, pour procéder aux opérations de graissage, là-encore du démontage de pièces sera de rigueur. Si vous avez un nettoyeur haute pression, vous gagnerez du temps pour enlever la boue et tous les résidus.

Le nettoyage du vélo par étapes

Pour l’opération dégraissage, avec un produit dégraisser adéquat, il convient de passer tous les éléments qui ont besoin de cette action, c’est le cas de la transmission, pour passer le produit on utilise une brosse conforme généralement à poil souple. On passe les pignons arrières et sur tout le tour, on laisse bien agir le produit, on passe aussi les plateaux, le dérailleur, la chaîne. Selon l’encrassement du vélo, le temps d’action sera plus ou moins long mais toujours au minimum d’au moins cinq minutes de pose. Après cette opération, il faut un bon rinçage et surtout sur les parties qui ont reçues le dégraissant. Nettoyeur haute pression est idéal sans trop de pression toutefois sur certains éléments, cela pourrait les endommager, sinon il faudra prendre le seau, les éponges et chiffons.

Vient ensuite le nettoyage pour lequel il va falloir frotter un peu toujours à l’aide d’une brosse. On nettoie les pignons arrières et les plateaux avec la brosse dure, les moyeux avec la brosse ronde, la chaîne et les plateaux avec une éponge de même pour les roues et les rayons, le cadre, les freins, les étriers, les accessoires. La brosse ronde servira aussi pour les endroits inaccessibles et les recoins vicieux. Un second rinçage est nécessaire. Il faut ensuite bien sécher le vélo. Pour cela il faut bien essuyer le cadre et toutes les pièces chaîne, étriers, dérailleurs. Pour égoutter un VTT il suffit de le cabré sur la roue arrières et de le faire sautiller. Vous pouvez aussi retourner le vélo pour qu’il s’égoutte au mieux.

Enfin, il faut passer à l’étape lubrification et graissage, en commençant par la chaîne. Il faut donc une huile spéciale pour chaîne de vélo, l’huile en silicone est conseillée. Il faut faire couler en goutte à goutte l’huile sur toute la chaîne, il faut ensuite faire tourner la chaîne, pour une bonne répartition il faut faire tourner la chaîne dans les deux sens et faire jouer tous les réglages des pignons et plateaux. Pour les câbles, freins, il faut utiliser un lubrifiant pour vélo au téflon. Une goutte d’huile à l’entrée et à la sortie des gaines de freins et de dérailleur. De même pour les roues, tige de selle et charnière centrale en cas de vélo pliant. Pour les dérailleurs, il faut huiler aussi toutes les parties, articulations, ressorts et souvenez-vous juste quelques gouttes d’huile suffisent. Pour les freins c’est pareil, une goutte sur le pivot des étriers suffit. Pour les freins hydrauliques, il faut donc régulièrement purger le liquide frein. Généralement un kit de purge est fourni avec le vélo. Pour les résidus de liquide de frein, un nettoyant biodégradable pour frein à disque est recommandé.

Vous aurez ainsi un vélo bien entretenu et qui devrait durer longtemps; Bonne route !

Aller en Haut