Les Alpes du Nord disposent d’un large choix de stations de VTT et de nombreux dénivelés. Amateurs de sensations fortes, vous souhaitez passer vos prochaines vacances d’été à la montagne. Cela tombe bien, parce que dans toutes les destinations ci-dessous vous promettent un séjour inoubliable. Avant de choisir parmi la liste suivante, n’hésitez pas à réserver votre location de mountain bike à l'alpe d'huez.
Alpes d’huez : le plus grand domaine VTT de l’Hexagone
Débutants ou experts, vous bénéficiez d’un terrain de jeu quasi infini dans cet endroit. Depuis les sentiers naturels à la plus longue descente du monde (30 km) en passant par les pierriers, ou les forets, tout affirme des variétés de pistes. Quelle que soit la discipline à pratiquer dans l’Alpe d’huez (Down Hill, Enduro, Cross country, All Mountain), le VTT est accessible à tous dans cette destination hors du commun. Et s’il faut classifier les destinations incontournables, en voici quelques exemples non exhaustifs :
La piste de la Mégavalanche
Avec ses 32 km, cette piste est recommandée pour les amateurs de l’enduro et de descente. Vous pouvez partir depuis le Glacier de la Sarenne qui se trouve à 3330 m d’altitude jusqu’à l’arrivée dans une vallée de 2600 m. Sur la piste, profitez d’un paysage somptueux et de ses alpages au moins d’une heure.
La piste des Chamois
Bien qu’elle soit retravaillée, cette piste de descente reste encore réservée aux habitués d’un terrain VTT accidenté. Des virages et des contre-virages, de fortes pentes, des racines, des sauts… Tout affirme des obstacles avec lesquels vous devrez être à l’aise. Vous allez partir du sommet de la télécabine (2250 m) jusqu’à Chamrousse (1650 m).
Les lacs XC 11
Il s’agit d’une piste cross country de 12 km qui se pratique à double sens. Elle relie l’Alpe d’huez à l’Alpette en passant au bord des lacs qui proposent une belle vue panoramique. Si vous souhaitez faire du VTT dans cette destination, préparez-vous à emprunter des passerelles dominées par des pierriers, des torrents et bien d’autres obstacles. La liste est encore longue en raison de la vaste étendue de l’Alpe d’huez (plus de 250 km de pistes). Quoi qu’il en soit, vous trouverez toujours le terrain de jeu qui vous convient parmi les 14 pistes de descentes et les 35 itinéraires balisés.
Méribel : un domaine VTT complet
Située au cœur des 3 Vallées, Méribel vous propose également des structures adaptées à la pratique du VTT, dont 10 pistes de Downhill (1 verte, 3 bleues, 3 rouges, 2 noires et 1 double noire), 10 circuits d’enduros et 5 itinéraires XC. En outre, cette station a déjà mis en œuvre un plan d’investissement pour créer une piste chaque année. Professionnels, novices ou riders passionnés, vous trouverez toujours votre bonheur dans la Vallée de Méribel en empruntant plus de 100 km de remontées mécaniques et de descentes. Comme itinéraire, vous pouvez prendre les télécabines des Tougnètes qui se trouvent à 2434 m d’altitude et profiter des sensations fortes sur une piste de ski balisée. Avec un paysage verdoyant et de différents obstacles en bois, ne vous en privez pas d’une pause bien méritée avant d’arriver en bas, dans l’un des Bike parks de cette station. En effet, tous les circuits proposés par cette région des 3 Vallées sont tous très ludiques. Croyez-le ou non, l’envie de remonter va vous traverser l’esprit lorsque vous passez la dernière flaque. Ce qui est également intéressant, c’est la possibilité de faire des sorties VTT encadrées lorsque vous êtes novices. Êtes-vous décidé ? N’oubliez pas votre vélo… et votre casque !
Et si vous souhaitez voyager léger, sachez que alpesports est en mesure de vous proposer une location de VTT à l'alpe d'huez. N’hésitez pas à visiter son site pour plus d’informations.