Depuis quelques années, les différentes disciplines dans le ski se multiplient. Avec l’arrivée des skis all mountain, de freeride, de rando et de freerando etc… le marché des chaussures de ski s’est lui aussi adapté et étoffé afin de répondre du mieux possible aux différentes disciplines. Voici les différentes chaussures à choisir selon votre pratique.
Chaussures de ski pour une pratique polyvalente, all mountain / freeride
La chaussure Polyvalente / All Mountain
C’est le type de chaussures de ski le plus répandue. Elles seront dédiées aux skieurs qui aiment skier sur tous les terrains, aussi bien sur les pistes que sur le bord des pistes. Cette gamme de chaussures polyvalentes / all mountain est généralement travaillée pour avoir le meilleur compromis entre le confort et la précision. Elles seront plus ou moins rigides selon le niveau de chaussure choisi.
Le plus souvent, on trouvera un flex variant entre 70 et 120 pour les chaussures de ski homme et entre 60 et 110 pour les chaussures de ski femme. Enfin, ces chaussures auront 3 ou 4 crochets et l’inclinaison du collier sera assez faible pour la meilleure polyvalence possible.
La chaussure de ski Freeride
Destinée cette fois-ci aux skieurs qui préfèrent skier en-dehors plutôt que sur les pistes, les chaussures de ski freeride possèdent tous les avantages des chaussures de piste haut niveau mais le plus souvent avec une tige plus inclinée vers l’avant. Généralement, on trouvera également des zones amortissantes en cas de chocs. Très souvent débrayables avec une position marche / ski, le flex sera en général plus élevé que les chaussures « classiques » afin d’accentuer de maximiser la précision face à l’exigence de la poudreuse.
Enfin, on retrouvera également des talonnettes antidérapantes permettant de marcher facilement jusqu’au spot rêvé !
Chaussure de ski du compétiteur, slalom ou géant
La compétition de ski demande une précision optimale et même si l’engagement du skieur est au maximum, si son matériel n’est pas le meilleur, il sera difficile de rivaliser avec les concurrents. Une gamme de chaussures de ski est donc optimisée pour la pratique du ski de slalom ou du ski de géant.
La chaussure de ski compétition possède généralement une tige très penchée vers l’avant, ce qui permet de maximiser les appuis pour gagner en précision. Elle est particulièrement rigide avec un flex situé entre 120 et 150 (voir plus) et sera très étroite afin d’épouser le pied le mieux possible pour avoir une précision hors norme. Le confort sera moins pris en compte sur ce type de chaussures.
Les chaussures de ski de randonnée / freerando
La pratique de la randonnée ou de la freerando est en vogue ces dernières années et les chaussures de ski pour ces disciplines ne cessent de s’améliorer. Une chaussure de ski de randonnée sera très légère, avec une tige débrayable maximisant le confort pour la marche. Elles seront souvent équipées de deux inserts à l’avant et à l’arrière pour permettre de s’adapter aux différentes fixations de ski de randonnée.
En outre, le débattement de la chaussure rentrera en compte dans le choix d’une paire de chaussure ski de rando, car c’est celui-ci qui vous apportera le confort nécessaire à la montée. Enfin, le flex sera généralement compris entre 90 et 120 pour les hommes et entre 80 et 110 pour les femmes.
La chaussure du Freestyler
Voici le dernier type de chaussure, destiné aux pratiquants de Freestyle. La tige sera bien plus droite que sur les autres chaussures. Afin d’avoir une position la plus neutre possible, elles auront de nombreuses zone amortissantes pour améliorer le confort lors des réceptions. Le flex sera néanmoins assez rigide en général entre 100 et 120. Enfin, elles disposeront d’un nombre réduit de crochets (entre 2 et 3 généralement).
Maintenant que vous connaissez les différentes gammes de chaussures de ski, qu’attendez-vous pour acheter la chaussure de ski adaptée à votre discipline ?