La passion du ski et de la montagne peut aisément conduire au métier de moniteur de ski à condition de trouver la formation idéale correspondant à vos besoins. Le parcours peut être long, car le nombre d’heures de pratique et l’expérience vont compter dans l’appréciation finale. Il existe cependant plusieurs raccourcis qui vont de la préformation au stage pratique pour vous aider à concrétiser au plus vite votre rêve.
Les formations Moniteur de ski dispensées en France
Ceux qui aspirent à devenir moniteur de ski doivent se préparer à des études longues et fastidieuses. Il faut 4 à 6 ans d’études pour obtenir un diplôme d’État. Une durée normale étant donné que les stations de ski n’engagent pas les saisonniers qui n’ont pas au moins 8 ans d’expérience en moyenne.
L’école de sport est le premier établissement auquel les étudiants pensent lorsqu’il s’agit de devenir moniteur de ski. L’admission y est déjà un véritable parcours du combattant à elle seule. Il faut en effet, passer un test technique pour accéder au stage de préformation de 10 jours avant de passer l’Eurotest. Cet examen d’entrée sur slalom géant atteste des capacités physiques du futur étudiant et il est directement éliminatoire.
L’école nationale de ski délivre 3 diplômes dont le diplôme d’État ski alpin (DE) ainsi que le brevet d’État Éducateur sportif 1er degré (BEES). Le premier cycle de formation comprend 3 modules, dont un tronc commun (« montagne »), le second cycle a 4 modules et le 3ème cycle comprend 2 modules. Chaque cycle est ponctué par des stages pédagogiques d’application donc une mise en situation sur terrain qui dure toute la saison de ski.
L’ENSA propose un programme de formation riche et complet. Hormis les connaissances de base sur la sécurité en haute montagne, les futurs moniteurs sont également formés aux techniques pédagogiques de l’enseignement du ski alpin. Il doit être un excellent pédagogue qui adapte son enseignement en fonction de l’âge et du niveau de pratique de ses clients.
Les caractéristiques du métier de Moniteur de ski
Le moniteur de ski est un éducateur sportif avant tout. Inutile donc de préciser que le candidat doit faire preuve d’une bonne condition physique et être un skieur remarquable. Avoir quelques compétitions à son actif peut aider à accélérer le processus. Il doit faire preuve d’endurance puisqu’il doit évidemment travailler 7 à 8 heures par jour, 6 jours par semaine, et ce, dans des conditions climatiques parfois extrêmes.
L’étudiant doit en effet développer plusieurs qualités pour être un moniteur accompli. Il doit faire preuve de rigueur, de réactivité pour prévenir les situations périlleuses et les mauvaises chutes. Il doit avoir une connaissance parfaite du terrain, des pistes balisées, des conditions climatiques afin d’assurer une pratique du ski en toute sécurité.
Dans sa formation, le futur moniteur de ski apprendra également les premiers gestes de secours afin d’intervenir en cas d’urgence. Pour ceux qui veulent faire évoluer leur carrière peuvent compléter leur formation initiale dans une école spécialisée pour devenir directeur d’école de ski pour parfaire le volet management et leadership.