Meribel World Cup

Comment skier quand on débute ?

Comment skier quand on débute ?

Ski

Faire du ski, ce n'est pas si évident que ça au début. Et pourtant, une fois que les techniques sont bien assimilées, vous passerez d'excellents moments à la neige, à prendre de la vitesse et à dévaler les pentes à toute vitesse ! Mais il faut avant tout connaître les bases de l'équilibre et de la glisse pour ne pas se retrouver par terre.

Garder l'équilibre la première fois

Tout d'abord, choisissez un terrain totalement plat pour vous entraîner. Si vous vous hissez en haut de la montagne, vous n'aurez pas assez de réflexes et de technique pour savoir vous arrêter. La descente doit donc être très très légère, voire presque plate. L'objectif est de tracer la légère pente toute droite, et de vous arrêter naturellement lorsque cette dernière remonte un peu. Sans bâton, commencez à avancer en marchant avec vos skis parallèles vers la légère pente. Lorsque vous sentez que vos skis commencent à descendre tous seuls, penchez-vous un peu en avant afin de vous équilibrer et d'anticiper l'accélération : ce sera votre attitude de base. Lorsque votre corps est un peu penché, placez vos mains sur vos genoux. Tout au long de la glissade, ne bougez plus et maintenez votre position jusqu'à ce que vos skis s'arrêtent naturellement de glisser. Il faut que psychologiquement, votre cerveau accepte la glisse et que vous puissiez avoir confiance en vous. Votre bassin et la plante de vos pieds doivent être alignés. Une fois cette première étape réussie, il faut enchaîner les glissades durant toute une demi-journée afin que vous puissiez vous habituer à garder l'équilibre et à glisser sur des pentes plus ou moins longues ou fortes. N'essayez pas de freiner, même si vous glissez pendant longtemps et assez vite, attendez toujours que les skis s'arrêtent d'eux-mêmes. Pour cela, il est impératif de bien respirer et de garder son calme.

Freiner grâce au chasse-neige

Pour apprendre à freiner, il faut tout d'abord vous placer sur une trace directe, là où il n'y a pas de virages. Pliez ensuite les genoux de façon à mettre le même poids sur chacun des talons. Il faut faire en sorte que les skis s'ouvrent derrière vous et soient très serrés devant vous. Élancez-vous sur une toute petite pente en freinant, c'est-à-dire en maintenant cette position tout en faisant pression sur vos talons. Si vous voyez que l'avant des skis menace de se croiser, relâchez la pression. Plus vous descendez les genoux et vous écartes les jambes, plus vous freinez. Plus vous revenez à la normale en position debout et avec les skis parallèles et plus vous prenez de la vitesse. Une fois la technique bien comprise, essayez de freiner dans un premier virage. Tout d'abord, il faut savoir qu'il faut appuyer sur le ski qui se trouve à l'extérieur du virage. Votre buste doit se trouver dans la direction exacte de là où vous souhaitez vous rendre. Rien que dans cette position et avec ces appuis, vos skis tourneront tout seuls. À ce stade, vous n'avez toujours pas besoin des bâtons, tout se joue dans les flexions des jambes, la position du buste et la pression sur les skis. Lorsque vous fléchissez légèrement la jambe gauche, vous tournez sur la droite et inversement, quand vous fléchissez la jambe droite, vous vous dirigez vers la gauche.

N'oubliez pas de bien vous équiper

Quand on fait du ski, il faut bien s'équiper. Et quand on débute et qu'on n'y connaît rien, mieux vaut faire confiance à des professionnels et opter pour du matériel de ski de bonne qualité. Vous pouvez, si vous comptez skier en Auvergne par exemple, vous rendre dans un magasin de ski à super besse. Les vendeurs vous expliqueront quoi acheter et pourront même vous donner quelques conseils pour bien débuter !

Aller en Haut